logo-provisoire-camplong2Les Vignerons de CAMPLONG : Des Hommes, une Passion

Terre D'avenir

 
Juin 1992 le CCFD Terre Solidaire organise un grand rassemblement au Bourget à Paris : « Terre d’Avenir ».
Chaque délégation diocésaine est invitée à faire preuve d’imagination pour participer au financement de cet événement.
Le CCFD Terre Solidaire de l’Aude propose la commercialisation d’une cuvée « Terre d’Avenir », reprenant ainsi le thème du rassemblement.
Mais avec qui travailler ?
Certains sous l’impulsion d’Ernest GABAUDE proposent de solliciter les Vignerons de Camplong, petite cave des Corbières restée maîtresse de son développement, travaillant à la qualité et soutenant la promotion de jeunes viticulteurs sur leur territoire où ils cherchent à vivre ensemble et dans l’harmonie.
Certainement cette cave et ses adhérents sont porteurs de valeurs que le CCFD Terre Solidaire veut promouvoir. Un partenariat est possible et le choix se révélera judicieux. Tout le monde se met au travail.
Au rassemblement du Bourget la cuvée connait un vif succès avec 4000 bouteilles vendues. Alors la question se pose: pourquoi ne pas poursuivre l’aventure de la cuvée « Terre d’Avenir » au profit d’un partenaire du CCFD Terre Solidaire: l’IREDEC à Madagascar association pour la promotion du développement de l'agriculture et du monde rural
Les pionniers se souviennent de temps forts pour la promotion de la cuvée : la venue à Camplong de Ralison président de l’IREDEC et plus encore l’accueil d’une délégation malgache pendant trois semaines dans l’Aude.
Au-delà de la vente, la cuvée « Terre d’Avenir » est devenue un moyen et une occasion de faire se rencontrer des hommes qui, ici et là-bas, cherchent à développer un mieux vivre pour tous sur leur propre territoire. Quelques audois auront l’occasion de se rendre à Madagascar
Je devrais remercier beaucoup de personnes permettez-moi de saluer l’engagement des présidents successifs de la cave et l’implication sans faille d’Odile véritable ambassadrice de la cuvée.
Depuis quelques temps, l’IREDEC a mis fin à ses activités et aujourd’hui nous officialisons un nouveau partenariat : Vignerons de Camplong, CCFD Terre Solidaire et CAC « La Florida «
La cuvée « Terre d’Avenir » continue son aventure avec des coopérateurs producteurs de café au Pérou, soucieux de la formation des jeunes, de la promotion des femmes et porteurs d’un projet d’animation sociale global.
Nous souhaitons aussi impliquer dans le partenariat des établissements de formation agricole. La CAC « La Florida » est demandeuse d’échanges et de collaboration dans ce domaine. Avec vous enseignants et directeurs d’établissement faisons preuve d’imagination.

Merci aux étudiants de La Raque qui avec leurs professeurs ont travaillé à renouveler les outils de promotion de la cuvée.
Merci à vous qui faites en sorte de faire connaître la cuvée. . A vous qui la partager dans vos moments de convivialité. Tout en bénéficiant de la dégustation d’un produit de terroir, vous faites un geste de solidarité.
Le vin, fruit de la terre et du travail des hommes, est bien ainsi symbole de convivialité pour tous. Pour les catholiques il est aussi symbole d’une vie nouvelle à travers le partage et le don.
C’est une tâche exaltante à laquelle nous participons. 20 c’est bien l’âge des défis Continuons donc à bâtir un monde plus solidaire où des hommes et des femmes trouveront un chemin pour se mettre debout.
logo-provisoire-camplong2

Vignerons de Camplong
25 avenue de la Promenade
11200 Camplong d’Aude

tel : 04 68 43 60 86
fax : 04 68 43 69 21

 caveau@vigneronsdecamplong.com

logo-provisoire-camplong-100